Depuis dix jours et dans de nombreuses régions, les entreprises de transport subissent des difficultés croissantes d’approvisionnement en carburant. Aujourd’hui, certaines d’entre elles sont contraintes d’arrêter leurs services. 

Le transport de marchandises est un maillon vital de l’économie et les dysfonctionnements des activités de transport risquent, à très court terme :

  • d’entraver la fragile reprise économique de notre pays ;
  • d’affecter sérieusement la vie quotidienne de nos concitoyens, tant automobilistes que consommateurs.

Alors que le Gouvernement a affiché à plusieurs reprises sa détermination à rétablir l’approvisionnement en carburant, force est de constater que ses engagements ne sont pas suivis d’effet sur le terrain. Ce décalage entre les discours et les faits est facteur d’incompréhension et de tension chez les professionnels.

TLF insiste pour que le Gouvernement prenne les mesures qui s’imposent. Il appartient aux autorités compétentes de poursuivre les opérations de déblocage des dépôts pétroliers afin d’assurer normalement l’approvisionnement des entreprises de transport.

Tout retard pris dans le rétablissement du circuit de distribution des carburants fragilisera plus encore la situation économique de nos entreprises.