Thierry Mariani est nommé secrétaire d’État aux Transports du nouveau gouvernement de François Fillon, présenté le 14 novembre 2010.

Le député UMP du Vaucluse succède ainsi à Dominique Bussereau, qui quitte le gouvernement à sa demande. Âgé de 52 ans, Thierry Mariani est député du Vaucluse depuis 1993 et conseiller régional Provence Alpes Côtes d’Azur. Il est membre de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, spécialiste notamment des questions d’immigration, de sûreté aérienne, de sécurité civile et de tourisme.

Dans le nouveau gouvernement Fillon, le secrétariat d’État aux Transports est donc rattaché au ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. Nathalie Kosciusko-Morizet succède à Jean-Louis Borloo, qui avait le titre de ministre de l’Écologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Thierry Mariani a grandi à Valréas (Vaucluse), où ses parents étaient artisans du bâtiment. Après des études au petit séminaire d’Avignon, il rejoint le lycée militaire d’Aix en Provence, puis achève son parcours universitaire à l’Institut d’étude des relations internationales de Paris, d’où il sort diplômé de droit international.

Thierry Mariani s’engage en politique au sein du RPR dès 1976 derrière Jacques Chirac, année de fondation du mouvement gaulliste. Il exerça plusieurs mandats électifs locaux à Valréas (maire de 1989 à 2005). Durant cette période, il est également élu député pour la première fois en 1993, lors d’élections législatives marquées par une écrasante victoire de la droite sur la majorité sortante de gauche. Sa circonscription d’élection, la 4e du Vaucluse, englobe la commune d’Orange, où le Front national est à l’époque bien implanté.

Thierry Mariani est réélu député en 1997, en devançant notamment Jacques Bompard, alors maire Front national d’Orange. Réélu en 2002 et en  2007, il fait partie du groupe UMP.