Les épisodes neigeux qui ont touché le Nord et l’Est de la France au cours du mois de décembre ont conduit le gouvernement à confier une mission d’inspection au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable (ancien Conseil général des Ponts et Chaussées) portant sur les mesures mises en œuvre face aux intempéries dans le domaines des transports terrestres, leur efficacité et les voies de progrès pour mieux appréhender de telles situations.

Sous la présidence de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, et de Thierry Mariani, secrétaire d’État aux Transports, une réunion d’échange sur les conclusions de cette mission et plus généralement sur les améliorations à apporter en cas de crise a eu lieu le 10 janvier. Assistait également à cette réunion Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

Cette réunion du 10 janvier 2011 s’est tenue, en présence des représentants des services de l’État, d’acteurs publics, de gestionnaires d’infrastructures, d’opérateurs, de fédérations professionnelles et d’associations d’usagers. Pour sa partie relative aux transports terrestres, bien évidemment, TLF a participé à cette réunion. Notre fédération était représentée par Patrick Bouchez, délégué général.

Au titre des transports routiers, les ministres ont notamment retenu les propositions suivantes :

  • Amélioration en amont de la coordination des services de l’État, notamment les échanges entre Météo France et les PC des zones de défense ;
  • Renforcement des moyens afin de garantir la disponibilité des matériels et équipement en GPS des véhicules d’intervention ;
  • Réflexion sur l’amélioration du système d’information des usagers (alerte, suivi, etc…) ;
  • Identification des zones à risque pour la circulation des poids lourds et des itinéraires prioritaires pour les secours et les transports en commun ;
  • Révision des modalités de mise en œuvre des interdictions de circuler des poids lourds. Une réunion de travail avec les fédérations de transporteurs est prévue pour fin janvier afin de mettre au point des mesures spécifiques en fonction du réseau, de l’équipement des véhicules et des marchandises transportées.

TLF sera particulièrement vigilante afin d’éviter à ses adhérents de subir de nouveaux préjudices à l’occasion des prochains épisodes neigeux.