Le gouvernement a annoncé vendredi 1er juillet 2011, la mise en place d’une « Agence nationale des voies navigables », regroupant les services de l’Etat et l’établissement public des Voies navigables de France (VNF)

Il s’agit de la première étape d’un « vaste plan de modernisation et de développement ». L’Agence nationale des voies navigables regroupera « les 400 salariés de Voies navigables de France (VNF) » et « les 4000 agents des services de navigation de l’Etat », indique un communiqué commun de la ministre de l’Ecologie, Mme Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, et chargé des Transports, M. Thierry MARIANI.

Le développement du transport fluvial est « une composante essentielle de la politique » voulue par le Grenelle de l’Environnement, a rappelé le communiqué. Objectif, « porter la part du non-routier dans le transport de marchandises de 14 % à 25 % d’ici 2022 ».

« La création d’un service unique, regroupant des moyens et des compétences jusqu’ici dispersées, sera un outil majeur pour la modernisation et le développement des infrastructures de transport fluvial, préalable indispensable à la relance de ce mode de transport », selon le communiqué.