Dans un article publié le 19 avril, Les Échos indique que le gouvernement a décidé de repousser à fin 2012 la taxe sur les poids lourds. Après la taxe carbone, le quotidien économique estime qu’une autre mesure phare du Grenelle de l’environnement est ainsi mise à mal.

Dans un communiqué de Jean-Louis Borloo et de Dominique Bussereau, le gouvernement explique le même jour que ce contretemps est du à des raisons techniques, mais affirme que la mesure n’est pas abandonnée.

Initialement prévue pour fin 2011, cette taxe doit rendre payant la circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes sur le réseau routier national non concédé et sur certaines routes départementales pouvant supportées un report de trafic., soit près de 12.500 kilomètres. Le montant de la taxe sera compris entre 2,5 à 20 centimes d’euro par km en fonction du nombre d’essieux et de la catégorie environnementale du véhicule, soit un montant moyen de 0,12 €/km. 800.000 véhicules dont 200.000 étrangers vont devoir être équipés d’un nouveau système électronique embarqué afin que leur propriétaire puisse s’acquitter de la future taxe.

Au cours de l’été 2003 pour des raisons techniques, l’Allemagne avait déjà été contrainte de reporter de plus d’un an la mise en œuvre de sa taxe autoroutière sur les poids lourds de plus de 12 tonnes. Après avoir corriger tous les dysfonctionnements, la LKW-Maut est entrée en vigueur le 1er janvier 2005. Les problèmes techniques auxquels sont confrontés aujourd’hui les pouvoirs publics français ne sont donc pas surprenants.