Le Comité Normand des Professionnels du Transport (CNPT) vient de créer le Groupement Routier des Activités Portuaires (GRAP), plus particulièrement dédié à la défense des intérêts des entreprises desservant les ports.

De nombreux transporteurs se sont réunis pour évoquer  les difficultés rencontrées depuis plusieurs mois dans les grands ports de Haute-Normandie, de formuler des propositions et de tenter d’éviter une détérioration qui se profile lentement pour l’économie régionale. Conscients de la nécessité de ne plus rester isolés, ils expriment communément le besoin de créer une structure spécifique, dédiée à la défense des intérêts des transporteurs de conteneurs maritimes.

Soutenus dans leur démarche par les délégations régionales des fédérations patronales dont TLF, c’est naturellement que le groupe de dirigeants s’est tourné vers le  Comité Normand des Professionnels du Transport (CNPT), qui, depuis plusieurs années, a su démontrer sa capacité à dépasser les clivages du paysage patronal et a su créer en son sein, une union solide et pérenne dont le seul objectif est d’accompagner et de défendre les entreprises du secteur.

Sollicité officiellement en juin dernier par le groupe d’entreprises, le CNPT a accueilli favorablement cette demande, prenant ainsi la décision de s’engager en faveur et aux côtés de ces entreprises, plus déterminées que jamais.

Le CNPT entend désormais poursuivre cette initiative et déployer tous les efforts nécessaires à la réussite de cette démarche. Il est temps de porter haut et fort les revendications légitimes de ces entreprises créatrices d’emplois et de richesse, trop souvent oubliées des grandes institutions et des pouvoirs publics. Ainsi, il est d’ores et déjà convenu d’intervenir activement sur les dossiers suivants :

  • Préservation des emplois du secteur;
  • Réduction considérable des temps d’attente sur les ports;
  • Mise en place d’un système de rendez-vous sur les terminaux portuaires avec un élargissement des horaires d’ouverture (24H/24H);
  • Amélioration des conditions d’accueil des conducteurs aux abords des terminaux;
  • Réduction des frais de stationnement/surestaries (arrêt des facturations abusives);
  • Renforcement de la représentation des transporteurs au sein des institutions portuaires et autres commissions;
  • Mise en place de badges d’accès interopérables;…

Pour ce faire, le CNPT étudie actuellement la mise en place d’une représentation permanente dédiée à la défense des intérêts des transporteurs de conteneurs par l’intermédiaire du GRAP.

Parce qu’ils refusent de subir, ils ont décidé de s’unir pour défendre leur avenir !