Le Secrétaire d’Etat chargé des Transports, Dominique Busserau, a réuni les partenaires sociaux du transport routier de marchandises et les représentants de l’AUTF le Jeudi 08 juillet 2010 pour faire le point sur l’avancée des Etats généraux du transport routier de marchandises « à mi-parcours ».

Les présidences (Présidents, co-présidents et vice-présidents) ont présenté les travaux en cours et les mesures d’ores et déjà préconisées.

  •    Groupe de travail n° 1 « Contrat de performance »

Philippe GRILLOT (TLF) et B. LATASTE (OTRE), co-Présidents du groupe, et P. VANCRAEYENEST (FNST-CGT), vice-Président, ont indiqué qu’une cinquantaine de thèmes de réflexion avaient été identifiés et sont en cours de hiérarchisation sur la sécurisation des paiements, les prix abusivement bas, la sous-traitance, les conditions d’accès à la profession, le contrôle de l’exercice de la profession, la commission d’examen des pratiques commerciales, les relations chargeurs-transporteurs, les contrats-types de transport, la co-responsabilité, la fiscalité, l’aménagement du temps de travail, les mesures environnementales et la logistique urbaine.

Ph. GRILLOT a insisté sur l’objectif prioritaire des travaux menés dans ce groupe de travail, à savoir la restauration de la compétitivité du pavillon français.

Pour son Président, D. CHOUMERT, l’AUTF entend participer aux travaux de ce groupe des Etats Généraux du TRM en tant que « grand témoin, apporteur d’idées » ; ils doivent permettre de découvrir de nouveaux gisements de compétitivité, notamment en explorant sérieusement les pistes « poids et dimensions », lesquelles mériteraient d’ouvrir de nouveaux groupes de travail.

  •    Groupe de travail n° 2 « Attractivité des métiers, reconnaissance des qualifications et formation professionnelle »

Ph. GRILLOT (TLF), Président du groupe, et M. DUMONT (FGTE-CFDT), vice-Président, ont indiqué qu’une trentaine de thèmes de réflexion avaient été regroupés dans six sujets sur lesquels il conviendra ensuite de communiquer :

C         la transmission des savoirs, le tutorat et la fin de carrière,

C         l’amélioration de la qualité de vie des personnels roulants pendant leurs missions,

C  l’amélioration des conditions de travail, la prévention des inaptitudes et le reclassement,

C  l’évolution des carrières (outils et moyens),

C  la sécurisation des parcours professionnels et la fidélisation des personnels,

C  la reconnaissance des qualifications.

Lors de la dernière réunion plénière du groupe (07 juillet 2010), différentes préconisations ont été retenues sur plus de la moitié de ces sujets de réflexion ; ce travail sera finalisé dès la mi-septembre.

  •     Groupe de travail n° 3 « Rénovation de la Convention collective »

Th. DOUINE (FG-CFTC), Président du groupe, et G. MATHELIE-GUINLET (OTRE) remplaçant
A. MESPLES, vice-Présidente, ont également présenté l’avancée des travaux de leur groupe : relecture et réécriture partielle de la Convention collective nationale principale, travaux de redéfinition des emplois, réflexions sur les méthodes de classification, sur les annexes catégorielles.

L’exercice du droit syndical et le financement du paritarisme ont fait l’objet d’une proposition spécifique par l’intersyndicale, les autres travaux étant menés « à droit constant ».

Dès septembre, le groupe de travail s’intéressera de façon approfondie à la structure globale du nouvel édifice conventionnel qui pourrait se présenter sous la forme suivante : clauses communes, annexes catégorielles et protocoles spécifiques (NDLR : dans cette partie pourront être insérés les protocoles portés par TLF, à savoir Messagerie/Express et Overseas).