Communiqué de presse TLF

Alors que se met en place le nouveau schéma directeur pour le transport de marchandises de la SNCF, les premières mesures devraient entrer en application dans les prochains mois.

TLF approuve l’esprit dans lequel s’opère cette évolution. Limiter les déficits des entreprises et des Services publics s’impose comme une condition impérative de la survie économique de notre pays et chacun, à sa place, doit y contribuer.

C’est pourquoi, parmi les premiers, TLF a plaidé et agi en faveur d’une complémentarité modale intelligente en soutenant et finançant l’Association « Objectif OFP ».

Véritables PME ferroviaires, les opérateurs ferroviaires de proximité visent déjà à mutualiser les flux en créant les conditions de convois mono, multi clients ou multi-lots au sein d’un périmètre délimité. Quelques résultats ont déjà été obtenus.

Le nouveau plan de transport proposé par Fret SNCF affiche des ambitions beaucoup plus larges et tend à formuler une offre multi-lots et multi-clients en créant des services d’axes entre zones économiques permettant d’effectuer au moins trois allers-retours par semaine.

On sait qu’au-delà des considérations écologiques ou environnementales, des pans complets de l’industrie française ont besoin d’un service ferroviaire opérationnel : la sidérurgie pour des raisons organisationnelles et de sécurité et l’automobile représentent des utilisateurs majeurs du ferroviaire ; la chimie, industrie dont un certain nombre de matières dangereuses ne peuvent utiliser la route et les loueurs de wagons, le sont aussi et, pour ce qui concerne plus particulièrement TLF, les commissionnaires de transport ferroviaire dont les efforts ont toujours tendu à maintenir, dans des conditions parfois difficiles, des trafics importants en attendant les effets du processus de remise à plat technique et la démonstration de la capacité d’adaptation du dispositif promis par Fret SNCF.

Dans ces conditions et après la dissipation de quelques malentendus, TLF propose que s’engage rapidement entre Fret SNCF et les représentants des secteurs économiques concernés par ces évolutions, un dialogue nécessairement constructif et limité dans le temps pour réfléchir à la meilleure adéquation possible entre les contraintes de l’opérateur ferroviaire et les besoins des chargeurs, commissionnaires et autres utilisateurs ou sous-traitants du rail.

Des réponses devront être apportées à des questions essentielles :

  • comment éviter un transfert important de l’activité vers le transport routier ?
  • comment garantir la nécessaire continuité tarifaire promise sans laquelle la nouvelle offre Fret SNCF ne sera plus compétitive ?
  • comment assurer l’adaptabilité de l’outil ferroviaire et des ses tarifs aux contraintes du marché qui définissent les volumes de flux indépendamment de la volonté des chargeurs ou organisateurs de transport ?
  • quel contrat-type ferroviaire adopter ?
  • quels délais seront nécessaires, en tenant compte de la volonté de Fret SNCF d’agir rapidement, pour construire le nouveau dispositif en évitant des erreurs initiales qui pourraient compromettre sa mise en place ?

Aussi, TLF, en toute responsabilité, soucieuse de l’intérêt de ses adhérents et consciente de la difficulté de la tâche entreprise, va solliciter une première entrevue avec Pierre BLAYAU, Directeur général de Fret SNCF pour dissiper tous les malentendus qui ont pu naitre d’un récent communiqué et rechercher des solutions consensuelles, favorables à toutes les parties.