Les 21 et 22 octobre 2009, la Fédération des entreprises de transport et logistique de France (TLF) organisait son université à Marseille au Palais du Pharo sur le thème «L’Union pour la Méditerranée en questions».

Structuré autour de quatre ateliers thématiques (route/messagerie express/location de véhicules industriels ; douanes/overseas ; ferroviaire et supply chain), de deux commissions (DOM-TOM/douanes ; Maghreb) et d’une table ronde sur l’Union pour la Méditerranée, ce rendez-vous annuel a été l’occasion de débattre des enjeux économiques et environnementaux du secteur du transport et de la logistique. Les ports, et Marseille en particulier, deviendront-ils les véritables nerfs de la guerre de la logistique internationale ? En parallèle, le transport routier de marchandises, qui assure aujourd’hui l’acheminement de près de 80% des marchandises, réussira-t-il sa mutation ?

Des questions auxquelles les nombreux intervenants de l’université de TLF ont tenté d’apporter des réponses.

Vous pouvez consulter le CR_universite_automne_2009_mars2010 réalisé en collaboration avec l’Abécédaire des Institutions.