Après deux années de dysfonctionnements et de désordres permanents dans les ports français qui ont lourdement sanctionné l’activité de toute la chaîne du Transport et de la Logistique (Commissionnaires de Transport et Transitaires Maritimes, Commissionnaires en Douane, Transporteurs Routiers et Prestataires Logistiques) et, plus généralement, l’ensemble de notre économie nationale, TLF demande qu’une solution soit trouvée de toute urgence pour sortir d’une crise qui n’a que trop duré.

Des milliers de conteneurs détournés vers les ports voisins étrangers, des entreprises contraintes de recourir à des mesures de chômage technique : les conséquences de ces nouveaux épisodes d’arrêts de travail, quelques semaines seulement après ceux de l’automne dernier, rendent la situation chaque jour de plus en plus insupportable pour nos entreprises. Pour mémoire et à titre d’exemple, les grèves d’octobre 2010 se sont soldées par une perte de plus de 600 M€ pour l’ensemble des filières dont l’activité est liée au port de Marseille-Fos. On s’achemine aujourd’hui vers une situation encore plus désastreuse.

Les évènements de ce début d’année portent également un nouveau coup dur à la compétitivité du pavillon français dont les positions ne cessent de s’effriter et de reculer face à ses concurrents européens.

Cette situation ne peut plus durer !
TLF en appelle à la responsabilité des parties concernées pour que soient recréées les conditions du dialogue et menée à son terme la réforme portuaire.

L’enjeu est vital : il s’agit de l’avenir de centaines d’entreprises – déjà exsangues – et de dizaine de milliers d’emplois qui ne pourront être sauvegardés plus longtemps si la situation perdure…