Nous vous informons qu’une conférence de Presse s’est tenue mercredi 25 mai 2011 dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen afin de sensibiliser le grand public et la presse régionaleàl’impact considérable que produirait la mise en œuvre du projet d’interdiction de circulation des poids lourds sur les quais bas rive gauche de Rouen, décidé unilatéralement par Madame la Députée Maire, Valérie FOURNEYRON (voir son détail ci-dessous).

A cette occasion, a été présenté le LIVRE BLANC réalisé à partir des données et contributions recueillies auprès des différents acteurs du milieu économique de Haute-Normandie.

Le Comité Normand des Professionnels du Transport, regroupant localement les trois organisations patronales du secteur Transport et Logistique dont TLF, a largement contribué à la création de ce support (vous pouvez l’obtenr auprès de votre Délégation régionale TLF) grâce à l’intervention de son représentant, Monsieur Vincent LE PRINCE, assisté de la Déléguée Régionale de TLF Normandie.

L’ensemble des acteurs économiques se sont engagés dans un combat commun visant à la défense des intérêts économiques, sociaux et environnementaux de leur Région.

Livre blanc

2012 : L’asphyxie programmée de l’Agglomération Rouennaise
Ou
Conséquences prévisibles de la remise en cause du schéma concerté de la circulation des poids lourds

  • Les conséquences pour l’économie locale
  • Création de congestions de circulation sur la RD18E, Sud III et certainement sur les axes de circulation connectés à ces deux artères structurantes du réseau routier.
    Allongement des temps de parcours
    Dégradation de l’accessibilité générale de l’agglomération.
    Remise en cause du rôle clef que Rouen envisage de jouer dans le développement des capacités de report modal vers le fluvial et le maritime.

  • Des impacts sur l’environnement
  • Aggravation des congestions dans l’agglomération
    Augmentation des pollutions émises
    Report de nuisances sur des populations plus nombreuses

  • Des facteurs de risques aggravants
  • Ces risques, principalement d’ordre réglementaire, s’accompagneraient d’incidences sur la compétitivité de l’ensemble du tissu économique de l’agglomération.
    Coûts de mise aux normes considérables du tunnel de la Grand-Mare si l’on doit intégrer les normes spécifiques aux poids lourds.
    Les incertitudes sur le Contournement est de Rouen qui tarde à voir le jour et connaît actuellement une nouvelle phase de recherche de tracés possibles.
    L’impossibilité de respecter les engagements de la charte “Objectif CO2” engendrée par l’obligation de parcourir plus d’une vingtaine de kilomètres pour un grand nombre de véhicules poids lourds à destination du port de Rouen

  • CONCLUSION
  • Il apparaît incontestable que toute modification de l’accessibilité propre à la desserte de marchandises dans l’agglomération de Rouen et au port maritime s’accompagnera de conséquences directes sur la compétitivité du port de Rouen et des entreprises locales. On peut aussi raisonnablement penser que l’ensemble des composantes de l’économie et de l’emploi serait impacté au niveau régional.

    Une bonne circulation des marchandises au sein de l’agglomération et à destination du port reste indispensable et est incompatible avec le projet de fermer à la circulation des poids lourds les quais bas de Rouen.
    Il apparaît donc comme nécessaire de sursoir à ce projet de modification de la réglementation de la circulation et de décider de la mise en place d’une concertation pour construire une solution alternative innovante qui préserve les atouts économiques, les aspects environnementaux et garantisse une bonne acceptation sociale de la nécessité d’une circulation de marchandises par la route.

    L’opportunité pour la Ville de Rouen de réaliser un aménagement urbain conciliant les fonctions récréatives, culturelles, et économiques est à saisir pour conforter le rôle d’une ville capitale et innovante.