Le 12 avril, la commission « Transports » du Parlement européen a approuvé le rapport de Saïd El Khadraoui (député belge du groupe socialiste) portant sur la directive Eurovignette. Cette directive devrait permettre d’inclure une partie des coûts de la pollution sonore et atmosphérique causés par les poids lourds dans des péages routiers.

La commission « Transports » reprend la plupart des propositions du rapporteur malgré des positions très divergentes au sein des différents groupes politiques. Les députés de la commission, ayant adopté le texte à 26 voix contre 1 (et 11 abstentions), espèrent obtenir l’aval du Conseil des ministres sur l’ensemble du texte avant qu’il soit voté en séance plénière au mois de juin. La première réunion avec la délégation du Conseil devrait avoir lieu dès la semaine prochaine.

Le rapport reprend certaines propositions du Conseil mais le Parlement innove également sur d’autres dispositions. Les questions du cumul des redevances et de l’affectation des revenus seront les deux points les plus problématiques dans les négociations avec le Conseil. Pour les sociaux-démocrates, dont fait partie le rapporteur Saïd El Khadraoui, l’enjeu est crucial car il s’agit d’introduire pour la première fois le principe du pollueur-payeur dans le secteur du transport routier.